Septembre 2024 / Temps de lecture estimé : 2 minute(s)
En 2023, plus d'un million d'entreprises ont été créées en France pour la troisième année consécutive. Le signe que l’entrepreneuriat a le vent en poupe ? La majorité de ces activités (plus de 60%) sont des micro-entreprises, ce qui témoigne en tout cas d'un fort désir d'indépendance et de flexibilité. Mais quel est l’envers du décor ?
Une étude réalisée par FLASHS pour Digitiz.fr auprès de 1200 entrepreneurs français (L’envers du rêve entrepreneurial : Quand liberté rime avec sacrifice) révèle que la vie entrepreneuriale est loin d'être un chemin sans embûches…
Vacances, j’oublie tout ?
Selon l’étude, les entrepreneurs sont 68% à prendre des vacances en été, 58% en fin d'année. Ils ne sont que 28% au printemps et 22% à la Toussaint.
Les vacances sont loin d’être un moment de déconnexion : 85% emportent leur ordinateur, dont 56% systématiquement, et 80% gardent leurs notifications activées. Les conséquences ne se font pas attendre : 55% des entrepreneurs voient leurs vacances perturbées par des impératifs professionnels, et 11% annulent même leurs congés.
De nombreux sacrifices
96% des entrepreneurs considèrent leur vie professionnelle compatible avec leur vie personnelle. L’entrepreneuriat serait-il donc la voie idéale pour tous celles et ceux qui souhaitent acquérir plus de flexibilité ? Pas nécessairement : 55% des sondés admettent que cet équilibre nécessite des compromis, et 12% reconnaissent que leur vie de couple est souvent reléguée au second plan. Autre chiffre qui interpelle : seuls 40% des entrepreneurs en couple accordent la priorité à leur relation !
86% des entrepreneurs reconnaissent même avoir déjà sacrifié des moments personnels pour leur travail. Et 73% disent ressentir de la solitude plus ou moins fréquemment.
Le salariat est-il plus enviable ?
L’étude révèle de manière surprenante que 52% des entrepreneurs envient la stabilité financière des salariés. Ce sentiment est particulièrement prononcé chez ceux dont les revenus sont les plus modestes (78%), ce qui semble plutôt logique.
56% des entrepreneurs envient également la tranquillité d’esprit des salariés après une journée de travail. Les congés payés, la sécurité de l’emploi et les avantages sociaux sont cités par près de la moitié des sondés.
Une envie latente qui peut aboutir à une véritable remise en question : ainsi, 46% des entrepreneurs ont déjà été tentés d’abandonner leur activité pour redevenir salariés.
Cette étude révèle donc une réalité complexe, beaucoup plus nuancée que ce pourraient laisser croire les discours actuels sur l’entrepreneuriat. Certes, entreprendre est souvent synonyme de liberté, de souplesse et d’opportunités. Et de nombreux entrepreneurs s’épanouissent dans leur activité. Mais rien n’est jamais tout blanc ni tout noir. Entreprendre peut également être source de difficultés, notamment l’instabilité financière et la nécessité de réaliser des sacrifices personnels. Une réalité qu’il est important de prendre en compte avant de se lancer…
Ce sujet vous intéresse et vous souhaitez en avoir plus, prenez un rendez vous avec votre Expert-comptable
Les actualités du mois
Zoom sur
La Transformation digitale
Booster sa TPE/PME grâce aux accompagnements et formations numériques.
Lire le dossier1,6 milliard
TikTok peut atteindre 1,6 milliard d'utilisateurs adultes via sa publicité
OPTIMA EXPERTS - Copyright. Mentions légales | Politique de confidentialité | Réalisation de sites Internet, lagence.expert